samedi 22 septembre 2012

Fraude nigérienne

CECI EST UN STRATAGÈME ACTIF

Qui n'a jamais reçu un courriel lui disant qu'un richissime prince d'un pays éloigné venait tout juste de mourir et que vous étiez le seul héritier de sa fortune ? Que vous veniez de gagner un gros lot à la loterie d'un pays que vous n'aviez jamais soupçonné l'existence et pour lequel vous n'aviez jamais acheté de billet ?   Ces exemples illustrent en fait l'une des arnaques les plus courantes soit la fraude nigérienne (ou arnaque nigériane ou fraude 419). L'origine de ce nom vient du fait qu'au début, les sollicitations provenaient presque toujours du Nigéria, un pays d'Afrique.

La fraude nigérienne, une forme d'arnaque, consiste principalement à soutirer de l'argent à une personne de façon mensongère. Vous seriez étonné de savoir combien de gens se font prendre au piège à chaque jour. Et croyez-le ou non, certaines personnes se font prendre plus d'une fois et pour plusieurs milliers de dollars !!!

Voici quelques exemples illustrant ce type d'arnaque :

1) Solliciation par courriel (ou autre)
Vous recevez un courriel vous indiquant que vous avez remporté un prix, que vous êtes le seul héritier d'une fortune ou tout simplement pour aider une personne dans le besoin.

À faire : NE PAS TENIR COMPTE DU COURRIEL. SUPPRIMEZ-LE !!!
À ne pas faire : Répondre à l'expéditeur. Ce dernier tentera de vous soutirer votre argent jusqu'au dernier sous  !!!

Voici ce qui arrivera si vous faites ce que vous ne devez pas faire :

Le fraudeur vous demandera vos coordonnées afin de vous envoyer le fameux chèque.
Il vous expédiera le chèque par la poste.
Par la suite, il vous contactera pour vous dire qu'il a fait une erreur et qu'il a expédié un chèque dont le montant est plus élevé que prévu (souvent plusieurs milliers de dollars).
Le fraudeur vous demandera de lui retourner les fonds excédentaires (par WesterUnion, Moneygram ou autres).
Vous recevez le fameux chèque que vous vous empressez d'encaisser.
Vous retournez immédiatement les fonds excédentaires à l'expéditeur.
Vous êtes maintenant plus riche !!!

Erreur !  Le chèque que vous avez encaissé est en fait un faux chèque.
(Je vous épargne les détails techniques du système de compensation***)

Dans quelques jours, le chèque que vous venez de déposer "rebondira" et les fonds présents dans votre compte devront être retirés. Pourquoi ? Puisque le chèque que vous avez déposé provient d'un compte qui n'existe pas (ou pour d'autres raisons possibles), votre institution financière devra retourner à la banque d'où provient le chèque la totalité des fonds déposés à votre compte.
Puisque vous aviez déjà retourné une partie des fonds à l'expéditeur, votre compte tombe en souffrance (dans le négatif).
Vous êtes maintenant en dette envers votre institution financière.
Et bonne chance pour retrouver le fraudeur !!!


2) Vente d'un produit via les petites annonces (Kijiji, ebay, les PAC, ou autres)
Vous vendez un produit par le biais d'un média quelconque.
Peu de temps après, une personne vous contacte et vous indique qu'elle est prête à acheter votre produit, sans l'avoir vu. (L'acheteur provient souvent d'un autre pays et il est même prêt à débourser les frais de transport).
Posez-vous la question : pourquoi, par exemple, est-ce que quelqu'un de la Côte d'Ivoire voudrait bien acheter ma sécheuse, sans l'avoir vu ???  Il n'y a pas de sécheuse intéressante dans son pays ???
Une fois avoir convenu du prix de vente de l'article, l'acheteur vous expédie un chèque qui, encore une fois, dépasse largement le montant convenu.
L'histoire se répète :
L'acheteur vous demandera de lui retourner les fonds excédentaires (par WesterUnion, Moneygram ou autres).
Vous recevrez le fameux chèque que vous vous empresserez d'encaisser.
Vous retournerez immédiatement les fonds excédentaires à l'expéditeur afin qu'il puisse acquitter les frais de transport ou autres.
Vous expédierez le produit (ou une personne passera le récupérer).
Vous aurez vendu votre produit et vous serez bien content.

Erreur !  Le chèque que vous avez encaissé est en fait un faux chèque...

Ce que vous devez savoir.
Lorsque vous déposez un chèque dans votre compte bancaire, votre institution financière applique un gèle temporaire. En fait, la duré de gèle du chèque dépend de la provenance de ce dernier. Plus le chèque provient d'un endroit rapproché, moins le gèle sera long et vice versa. Un chèque provenant d'une autre province ou pays peut être gelé pour une durée de 10 jours ou plus.  Ces gèles sont extrêmement importants puisqu'ils correspondent au temps nécessaire à la vérification de la validité du chèque.


IMPORTANT
Si vous encaissez un chèque, que vous connaissiez la provenance ou non, vous devriez toujours attendre que le gèle soit levé avant d'utiliser les fonds. De cette façon, vous ne serez pas tenu responsable de la perte si jamais le chèque s’avérerait être contrefait ou frauduleux.

***Je vous invite à consulter le site de l'association canadienne de paiement pour en savoir un peu plus sur le processus de compensation des chèques : http://www.cdnpay.ca


ATTENTION !!!

Dans presque la totalité des cas, la victime ne récupère pas son argent.

Alors:
N'acceptez jamais un chèque dont le montant est supérieur à la valeur attendue.
Attendez toujours que le gèle du chèque déposé soit levé avant d'utiliser les fonds.
Faites affaire avec des gens que vous connaissez ou transigez avec des gens dont vous pouvez vérifier l'identité. Dans le doute, abstenez-vous !!!
Ne divulguez jamais vos informations personnelles.

Si vous êtes victime, communiquez avec le centre canadien antifraude de la GRC (Phonebusters) à l'adresse suivante : www.centreantifraude.ca



Si vous avez des questions, commentaires, ou voulez partager une histoire similaire, n'hésitez pas !


AH
Fraudes Bancaires
fraudes.bancaires@gmail.com
http://fraudes-bancaires.blogspot.ca/
http://twitter.com/Fraude_Bancaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire