jeudi 20 septembre 2012

Arnaque amoureuse

CECI EST UN STRATAGÈME ACTIF
L'arnaque amoureuse est une escroquerie qui peut se réaliser de plusieurs façons. Comme dans n'importe quel type d'arnaque, une personne malveillante (fraudeur) entre en communication avec une autre personne (victime) dans le but de lui soutirer de l'argent.

Le fraudeur peut avoir été présenté à la victime par l'intermédiaire d'une connaissance. Dans d'autres cas, le fraudeur rencontre la victime dans un lieu publique ou tout simplement par internet (Facebook, site de rencontre, chat room, etc.)

Voici comment cela se passe généralement (il peut y avoir une multitude de variantes à ce scénario)

Le fraudeur est un homme et la victime est une femme seule (40 ans et +),
Le fraudeur aborde la dame sur internet et commence à échanger avec elle.
Plusieurs échanges (conversations) s'étalent dans le temps (jours, semaines, mois).
Le fraudeur est sympathique et fini par gagner la confiance et l'amitié de la victime.
Finalement, les deux individus décident de se rencontrer.
Peu de temps avant leur rencontre, le fraudeur communique avec la victime et lui indique qu'il doit partir d'urgence en voyage à l'extérieur du pays (pour voir un membre de sa famille malade ou autres raisons urgentes).
Quelques jours plus tard, le fraudeur communique avec la victime et lui indique qu'il a un problème (accident, arrestation, etc.) et qu'il a besoin d'argent rapidement (situation extrêmement urgente) pour revenir au pays ou acquitter des frais quelconques.
La victime, voulant aider son ami, lui transfert donc une somme d'argent afin qu'il puisse se sortir de sa malencontreuse situation.

Une fois l'argent reçu, il est possible que le fraudeur tente de rejoindre à nouveau la victime pour avoir plus d'argent invoquant une nouvelle problématique. Sinon, le fraudeur disparaît avec l'argent et la victime n'entend plus jamais parler de lui.

Attention !!!
Ne jamais envoyer de l'argent à une personne que vous ne connaissez pas (surtout si vous l'avez rencontrée sur internet).

Prenez note que dans les stratagèmes de fraude, il y a souvent la notion d'urgence qui place la victime dans une situation stressante et qui réduit son jugement et sa capacité d'analyse.

La photo du fraudeur n'est probablement pas réelle. Les chances de le retracer sont très minces, voire nulles.

Regardez et analysez bien le profil du fraudeur (facebook ou autres), il n'a souvent que des connaissances homogènes (pratiquement toutes des femmes d'un certain âge qui ont le même genre de profil).

N'ayez pas peur de poser des questions à votre entourage proche de ce qu'il pense de cette situation.
Rendez-vous à votre institution financière si vous désirez tout de même faire la transaction et expliquez lui la raison du transfert d'argent. Peut-être arriva-t-elle à vous sensibiliser sur les risques potentiels !

Si vous avez des questions, commentaires, ou voulez partager une histoire similaire, n'hésitez pas !


AH
Fraudes Bancaires
fraudes.bancaires@gmail.com
http://fraudes-bancaires.blogspot.ca/
http://twitter.com/Fraude_Bancaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire