mercredi 26 septembre 2012

Arnaque par distraction

L'arnaque par distraction consiste à distraire une personne dans le but de lui soutirer de l'information.
Cette information peut être des renseignements personnels (date de naissance ou autre), un article quelconque ou tout simplement les données inscrites sur la bande magnétique de la carte de paiement.
C'est de cette dernière que traiteront les prochaines lignes.

La plupart des arnaques par distraction ont lieu dans des magasins de grandes surfaces ainsi que dans les vestibules de guichets automatiques bancaires. L'arnaque est souvent orchestrée par plusieurs fraudeurs puisque la réalisation de celle-ci demande plusieurs étapes.

Voici comment elle se déroule de façon générale :
Les arnaqueurs ciblent une personne qui leur semble vulnérable; souvent une personne âgée de sexe féminin possédant une sacoche.  Une fois que la victime se rend au guichet automatique pour effectuer une transaction, ou qu’elle passe à la caisse pour faire un achat dans un magasin de grande surface, un individu la suit et l’observe lorsqu'elle compose son numéro d'identification personnel (NIP) sur le clavier. Une fois la transaction complétée, la victime quitte l’endroit où elle se trouve et se fait interpeller par quelques personnes qui lui présentent une carte routière (ou un autre subterfuge).  Ces individus prétendent être perdus et qu’ils cherchent leur chemin et demandent à la victime de leur indiquer le chemin à l’aide de la carte routière.  Pendant que la victime est affairée à indiquer le chemin, un des complices de l’arnaque saisi le porte-monnaie de sa victime pour lui subtiliser sa carte de paiement.  Une fois l’opération terminée, la victime retourne vaquer à ses occupations pendant que les fraudeurs s'affairent à retirer l'argent de son compte de banque.


Souvent, au lieu de subtiliser la carte de paiement, les fraudeurs préfèrent copier les informations inscrites sur la carte de paiement à l'aide d'un dispositif de clonage.


Quelques autres modus operandi observés similaires à cette arnaque :

Un client effectue une transaction à un guichet automatique.  Pendant qu’il compose son NIP, le fraudeur l'observe.  Une fois que le guichet automatique remet l’argent au client, le fraudeur laisse tomber un billet de 20$.  Il signale alors à sa victime qu’elle a échappé un billet et au moment où cette dernière se penche pour récupérer le billet, le fraudeur interchange la carte de paiement de la victime avec une autre carte de paiement. Une fois le billet de 20$ en poche, la victime récupère ce qu’elle pense être sa carte de paiement et quitte les lieux. Une fois seul, le fraudeur peut retirer l’argent du compte de sa victime


Le vol de sacoche
Le voleur d’une sacoche peut mettre la main sur une panoplie d’informations concernant sa victime tels que les cartes de paiement et le numéro de téléphone de celle-ci.  Par conséquent, le fraudeur communique avec sa victime prétendant être un représentant de l’institution financière.  Il prétexte avoir besoin du NIP afin de pouvoir suspendre la carte de paiement (peu importe le prétexte, le fraudeur met principalement l’accent sur l’urgence de la situation). Pensant bien faire, la victime lui indique son NIP et peu de temps après les transactions frauduleuses s’en suivent.


ATTENTION !!!
Les fraudeurs ciblent des gens qui laissent leur portefeuille à la vue de tous.
Cachez toujours votre NIP lorsque vous utilisez votre carte de paiement.  Sans ce fameux NIP, les fraudeurs ne pourront poursuivre leur arnaque.


Si vous êtes victime, communiquez avec votre institutions financières.
Faites une plainte à votre service de police local.
Communiquez avec le centre canadien antifraude de la GRC : www.centreantifraude.ca

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AH
Fraudes Bancaires
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