dimanche 13 janvier 2013

Money trap

Depuis quelques temps, sans que ce soit un fléau, il y a un stratagème frauduleux qui connaît une croissance au Québec. Il s'agit du "money trap" ou "cash trapping" que l'on pourrait traduire par "trappe à billets" ou "trappe à argent".

En quoi consiste cette fraude ?
Les fraudeurs installent une plaque autocollante bloquant ainsi le distributeur à billets du guichet automatique. Lorsqu'un client va retirer de l'argent à ce guichet automatique, l'argent reste pris à l'intérieur du guichet, collé sur la plaque autocollante. Le client ne peut récupérer son argent et quitte l'endroit. Les fraudeurs, souvent près des lieux, viendront retirer cette plaque et récupéreront les billets d'argent qui sont toujours collés sur cette dernière.  Les fraudeurs peuvent répéter ce stratagème autant de fois qu'ils le désirent et peuvent donc amasser considérablement d'argent en peu de temps !

En principe, les institutions financières sont au courant de ce stratagème et elles remboursent leurs clients qui en sont victime.

Voici un exemple de money trap:































source photos : http://www.protothema.gr/greece/article/?aid=109205


Si une situation de ce genre vous arrivait :

Ayez en tête qu'il se peut qu'un problème technique au niveau du guichet automatique empêche l'ouverture de la porte du distributeur à billets.

N'essayez pas à tout prix de récupérer votre argent en tentant d'ouvrir la porte du distributeur à billets avec un objet quelconque ou de retirer la fameuse plaque. Les fraudeurs sont parfois agressifs et pourraient vous rendre la vie difficile s'ils s'aperçoivent que vous avez détecter le dispositif.

Contactez le service de police local.
Contactez votre institution financière pour les informer de la situation. En principe, elle devrait vous rembourser !


Si vous avez des questions, commentaires ou voulez partager votre expérience par rapport à ce genre de stratagème, n'hésitez pas !


AH
Fraudes Bancaires
fraudes.bancaires@gmail.com
http://fraudes-bancaires.blogspot.ca/
http://twitter.com/Fraude_Bancaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire