dimanche 13 janvier 2013

Arnaque (annonces classées)

Que ce soit sur internet (Kijiji, Les PAC, Annonce123, Facebook, etc.) ou par le biais d'annonces classées publiées dans les journaux, il faut toujours être vigilant lorsque que vous voulez procéder à l'achat d'un produit.

Ne vous méprenez pas, il est possible de dénicher de véritables aubaines dans ces différents médias.

Le but de ce billet est de sensibiliser les gens sur les comportements à adopter lorsqu'ils effectuent un achat via les annonces classées. Plus le montant du bien à acheter est élevé, plus les précautions devraient être présentes.

Mise en situation
Vous êtes à la recherche d'un véhicule d'occasion et vous tombez sur une annonce publiée sur Kijiji d'un véhicule utilitaire sport qui selon votre connaissance vaudrait près de 50K$. Le prix demandé est de 12K$. Toute une aubaine !!! Le vendeur peut vous donner toutes sortes de raisons pour expliquer la vente à un prix aussi bas. Par exemple,  il a un urgent besoin d'argent pour rencontrer certaines obligations ou il est sur le point de déménager à l'étranger... Suite à vos échanges avec le vendeur, qui se font souvent par courriel, vous décidez d'acheter le fameux véhicule. Parfois, le vendeur exigera un dépôt (ou la totalité du montant) que vous devrez acquitter par transfert bancaire (ou par chèque). Une fois le dépôt reçu, le vendeur vous indique que le véhicule vous sera livré à l'endroit convenu.

Malheureusement pour vous, le véhicule ne vous sera jamais livré. Le vendeur s'enfuit avec l'argent que vous lui avez envoyé en dépôt ! Vous ne récupérerez jamais cet argent!!!

Si cela peut vous rassurer, vous n'êtes probablement pas la seule victime de ce "faux vendeur". Puisqu'il s'agit d'une annonce en ligne (il peut y avoir plusieurs variantes de cette annonce...), plusieurs personnes peuvent avoir tenté de saisir cette même opportunité et se retrouvent dans la même situation que vous.

ATTENTION !
Certaines personnes se croient en sécurité lorsqu'elles font des achats sur des sites comme Ebay (ou autres). Cependant, assurez-vous qu'il s'agit bien du vrai site Ebay (ou autres) avant d'aller plus loin dans la transaction. Souvent, les fraudeurs créent un "faux site" internet qui ressemble étrangement au véritable site internet. Soyez vigilants!!!

Principaux indicateurs de ce genre d'arnaque.
Si l'offre est trop belle pour être vraie, c'est qu'elle n'est probablement pas vraie;
La plupart des transactions sont complétées sans que l'acheteur n'ait rencontré le vendeur en personne;
Il y a souvent une notion d'urgence qui incite les acheteurs à procéder rapidement.

Comportements à adopter pour diminuer le risque de se faire piéger :
Toujours vérifier l'identité du vendeur. Dans le doute, abstenez-vous !!!
Lorsque possible, exigez de voir le produit avant de l'acheter et assurez-vous de l'avoir en votre possession avant de compléter la transaction.
Faites des vérifications sur l'historique du vendeur auprès d'Ebay (ou autres). Cela permet également de vérifier si le vendeur existe vraiment !
Dans le cas de l'achat d'un véhicule motorisé, demandez l'historique du véhicule auprès de la SAAQ ou de Carproof à l'aide du numéro d’identification du véhicule (NIV) !
Vérifiez toujours si le produit est libre de dettes au RDPRM.


Si vous avez des questions, commentaires ou voulez partager une histoire similaire, n'hésitez pas !


AH
Fraudes Bancaires
fraudes.bancaires@gmail.com
http://fraudes-bancaires.blogspot.ca/
http://twitter.com/Fraude_Bancaire

2 commentaires:

  1. Tous mes respects à cette rédaction, un article intéressant et le sujet est instructif, c'est un plus à nos connaissances et je vous remercie pour le bon choix, bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a fait plaisir la lecture de votre article, je le trouve très intéressant et je vais l'envoyer a tous mes proches sur internet, ...bonne continuation et je vais attendre d'autre sujet et article de vous.

    RépondreSupprimer